le galgo est un lévrier très ancien l’étymologie de son nom prouve ses origines Celtes . Au Moyen Age espagnol et contrairement à la France ou a l'Angleterre, le galgo appartenait aussi bien aux paysans, qu'aux bourgeois et aux nobles .Il était toutefois le favori des grands d'Espagne . Au XIX ème et XX siècle, les espagnols ont croisé le galgo avec le greyhound aux fins d 'accroître sa rapidité à la course . Mais par la suite les éleveurs ont orienté leur sélection de manière à revenir au plus près du type originel .Le galgo (galgo espagnol) est un lévrier communément utilisé pour la chasse en particulier la chasse aux lièvres pour sa rapidité dans des courses effrénées, il peut atteindre des pointes de vitesses a 70 kms heures. Son caractère est plutôt réservé, à l'attention tournée vers ses maîtres, sérieux, joueur sans s'imposer et très affectueux sans aucunes agressivités, très attaché a son maître jusqu’à la mort . Le galgos possède une belle musculature et une silhouette élégante, avec une tète fine et allongée, un poitrail profond, un ventre levretté, son profil est serré, fin et court, les lévriers barbudos ont un poil dur et mi-long, avec barbe, moustaches et des sourcils bien fournis .
La tradition ancestrale en Espagne est que la chasse aux lièvres se pratique sans fusils mais avec des lévriers. Les chasseurs (galgueros) élèvent des galgos pour les utiliser comme de vulgaires outils de travail ( cette technique de chasse est interdite en FRANCE depuis la loi du 3 mai 1844). L'espérance de vie d'un lévrier espagnol ne dépasse pas plus de
2 à 3 ans pour les plus mauvais chasseurs ... Environ 50 000 lévriers sont exterminés par an . Ils sont pendus (pendaison du pianiste) brûlés a l 'acide, traînés derrières les voitures jusqu’à la mort, abandonnées dans les champs les pattes brisés ou avec des blessures sur le corps, jetés dans des puits mourant de faim et de soif .......... les autres finiront en fourrières (perreras) ou ils seront rapidement euthanasiés.
lES PERRERAS : MOUROIRS POUR LES LÉVRIERS
Les perreras sont des fourrières gérées par des municipalités ou entreprises privées . Dans ses perreras les conditions de vies des chiens ne sont pas une priorité. mais ou la maltraitance règne .Les chiens vivent dans des endroits insalubres dans leurs excréments, ceux qui arrivent blessés sont que très rarement soignés .Certaines perreras ne nourrissent pas leurs "pensionnaires" sachant qu'ils vont mourir rapidement, ou les laissent s'entre-tuer entre eux sans scrupule . D'autres méthodes de sacrifice sont aussi très cruelles, il faut tuer un grand nombre de chiens pour toujours plus d'argent, les euthanasies se font dans la souffrance avec des produits inadaptés comme des produits de ménage, de la javel .... ou gazés se qui provoque des longues et douloureuses agonies . Selon la loi municipale du pays, la vie d'un lévrier ou d'un podenco en perrera est de neuf jours ensuite il est euthanasié dans l indifférence la plus totale .
La seule chance qu'un chien sorte vivant d'une perrera est qu'il soit adopté, ou qu'un refuge arrive a négocier le prix, pour sortir le plus possible de malheureux, de ses endroits immondes qui sentent la mort.
ADOPTEZ ET VOUS SAUVEREZ UNE VIE !!!!
1er FEVRIER JOURNEE D'HOMMAGE AUX LEVRIERS GALGOS MARTYRS