HISTOIRE DU PODENCO


Le podenco est probablement une des races les plus vieilles au monde, en Egypte au temps des Pharaons, il y a des traces de ce chien vers 3400 ans avant JC. Il est le descendant direct du TESEM ou lévrier  de KHEOPS chien africain aujourd’hui disparu. la statue d'ANUBIS le représente également dans une forme similaire très reconnaissable avec ses grandes oreilles . Le podenco aurait été importé par voie maritime, sur l'ile d'IBIZA ou il était considéré comme un chien précieux et respecté de tous, maintenant il est exploité pour la chasse et torturé . Le podenco est une race méconnue en France et en Europe. Ils passent leurs vies enfermés dans des hangars insalubres, des caves ou des parcs à ciel ouvert . Pour éviter les tueries ils sont attachés au sol ou au mur grâce à de très courtes chaines . les podencos ne peuvent même pas tenir debout, sans même pouvoir s’asseoir pour se reposer . Quand ils ne chassent pas ils sont attachés  derrières des 4/4 ou des Quads pour des entraînements . Si l'un des chiens n'arrive pas à tenir le rythme, c'est qu'il n'est pas assez performant pour la chasse, alors il meurt traîné au sol le corps en lambeau . Pour le reste du temps ils attendent là, dans leurs excréments, dans le froid glacial de l'hiver, ou en plein soleil en été dans des conditions d'hygiène déplorables, il n'est pas rare qu'ils n'aient même pas d'eau à disposition . Les femelles servent a la reproduction jusqu’à l'épuisement et la mort . Les podencos sont aussi considérés comme des outils de travail et quand ils sont trop vieux et qu'ils ne valent plus rien, ils sont massacrés comme leurs cousins les lévriers galgos . Leurs maîtres font preuve d'une imagination très cruelle pour s'en débarrasser, les chiens sont abandonnés comme de vulgaire déchets, les pattes brisés, pendus, mutilés au couteau, brûlés,  ou jetés dans des puits mourant de faim et de soif .... Le caractère du podenco est pourtant très affectueux, docile, intelligent, curieux et très proche de son maître, il s'adapte très rapidement a sa nouvelle vie quand il est adopté . Le podenco est un chien plutôt actif, dynamique endurant qui doit faire des promenades quotidiennement, il aime aussi le confort de la maison  pour se reposer et profiter de la vie . Son flair et sa vue sont très développés, le podenco est un chien qui chasse et repère facilement sa proie avec son regard perçant . Ses grandes oreilles marquent sa différence et sa personnalité pleine de charme . Adoptez un podenco et vous aurez un ami joyeux auprès de vous  !!!! 


LES REHALAS OU MEUTES

Les podencos sont très souvent utilisés pour se style de chasse par les rehaleros (propriétaire de meute) cela ressemble a une sorte de chasse a courre sans chevaux . Les rehalas chassent les gros gibiers comme les sangliers ou les cerfs . des dizaines de podencos se lancent alors dans une trac jusqu’à la mort du gibier. Les podencos sont très souvent blessés ou trouvent eux aussi la mort pendant ces chasses . Pour être performant les podencos sont entraînés derrière 

des 4/4 les meilleurs resteront vivant, les autres  seront vite exterminés en servant a rien, car il ne faut pas oublier qu' en Espagne les podencos sont considérés comme un simple outil de travail . Toute leur vie, ils sont entreposés dans des hangars insalubres, attachés à des courtes cordes ou chaines pour éviter les combats, la nourriture se limite a du pain dur .

Les femelles podencas serviront a la reproduction intensive,  jusqu'à l'épuisement pour que 

les rehaleros puissent avoir toujours a disposition, des rehalas jeunes et performantes .... 

ATTENTION certaines photos peuvent heurter la sensibilité